Partir en voyage : quels sont les vaccins importants à faire ?

Les précautions sanitaires n’épargnent en aucun cas les amoureux de voyage. Les vaccinations doivent être mises à jour régulièrement. Il faut rester vigilants et porter une vérification sur les vaccins obligatoires suivant la destination choisie. Une petite piqûre de rappel pour bien réussir ces vacances.

Les vaccins indispensables et conseillés

Les vaccinations se répartissent en deux catégories bien distinctes : d’une part, les vaccins indispensables et d’une autre, les vaccins conseillés.

Les vaccins indispensables regroupent celles qui sont requises pour pouvoir accéder sur un territoire étranger. En l’absence de ces vaccins, l’accès à quelque pays sera décliné. Le vaccin contre la fièvre jaune est requis pour voyager dans les régions intertropicales d’Afrique ou en Amérique du Sud. Le vaccin contre la méningite est exigé pour les pèlerins de La Mecque.

Les vaccins conseillés concernent de près les risques réels exposés au voyageur pendant son séjour sur le territoire. Ils varient en fonction du contexte sanitaire du pays ainsi que les conditions et la durée du voyage. Le profil du voyageur entre également en compte comme l’âge ; le statut vaccinal ; les maladies héréditaires entre autres.

Les vaccins obligatoires pour tous les voyageurs en France

Suivant les recommandations du ministère de la Santé et validées par le conseil supérieur d’hygiène publique, chaque voyageur doit disposer d’un carnet de vaccination à jour incluant le calendrier vaccinal français surtout pour la diphtérie ; le tétanos ; la poliomyélite ; la coqueluche et la rougeole. Les vaccins contre les maladies infectieuses demeurent également obligatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *